WHO WE ARE

L’association projet Ubuntu à pour finalité de sensibiliser sur différentes thématiques, à l’inter-culturalité, et particulièrement à la pratique de l’excision et aux droits des femmes de disposer de leur corps sans contraintes et en toute liberté.

Le mot ubuntu, issu de langues bantoues du sud de l’Afrique, désigne une notion proche des concepts d’humanité et de fraternité. Le terme ubuntu est souvent lié au proverbe « Umuntu ngumuntu ngabantu » signifiant approximativement « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ».
 

Fondé en 2018 par Fatoumata Gassama, jeune nantaise d'une vingtaine d'années, il s'adresse d'abord au public adolescent et jeunes adultes.
Au travers de supports adaptés et d'outils d'animation développés, le projet souhaite permettre un accès à l'éducation et à l'information pour tous autour de sujets parfois méconnus.

Depuis sa création, le projet s'attache en premier lieu à faire connaitre le scandale de l'excision et à développer des outils de sensibilisation autour de cette pratique barbare et plus largement autour de la découverte du corps des Femmes.
 

UBUNTU